Le Chateau de Cercamp « champs du cerf » se dresse fièrement dans le nord de la France, il est l’un des joyaux de sa région à la fois de part son architecture et par son histoire.
Nous sommes partis à la rencontre de Serge Dufour, qui se bat depuis presque 10 ans pour sauver ce patrimoine exceptionnel. Aujourd’hui le chateau de Cercamp est sauvé, mais les écuries et communs du chateau ont besoin d’aide.
CAST
Serge Dufour
CATÉGORIES
Chateau, Sauve mon Chateau
Abbaye cistercienne fondée en 1137 par le comte de Saint Paul, Cercamp sera bâtit comme toute abbaye en carré, flanquée d’une église imposante et impressionnante de par ses 90 mètres de long.
Mais l’abbaye de Cercamp bien que placée dans un endroit calme et studieux va être le théâtre de bien des aventures.
En 1415, en pleine Guerre de 100 ans, elle sera totalement ravagée. Elle sera également le témoin de la grande Histoire comme ce fût le cas le 15 octobre 1558, le jour où ce site pourtant méconnu recevra les délégations des rois de France et d’Espagne.
Cent ans plus tard, la guerre de 30 ans va venir troubler le calme des lieux entre 1635 et 1640. Afin de se mettre en sécurité, les moines désertent l’abbaye et n’y reviendront que lorsque la paix sera rétablie à partir de 1663.
Durant le XVIII ème siècle on décide de la reconstruire afin de faire une abbaye belle et séduisante qui sera visible dès 1775. Cependant, en 1790 la Révolution chasse les moines de l’abbaye, qui sera revendue puis démantelée en 1795.
En 1823, le Baron de Forment rachète les ruines et convaincu de l’avenir de l’industrie textile naissante, il installe dans ce qu’il reste des bâtiments une filature. Il fait abattre les ruines de l’église et des bâtiments trop délabrés, ne conserve que le quartier des étrangers dont les salons servaient d’écurie et dont les sols étaient défoncés. Il le fait réparer et, sur les fondations de la grange, fait élever un bâtiment long de cent mètres, haut de quatre étages. Il y installe une filature de laine, qui comptera jusqu’à 900 employés.
Un siècle plus tard, la Première Guerre Mondiale éclate. L’abbaye deviendra le quartier général du Maréchal Foch, avant de devenir une école de ménagères, puis durant près d’un siècle une maison d’accueil pour les enfants en difficulté.
En 1916 la Baronne de Fourment décède et lègue son domaine à l’assistance publique des Hôpitaux de Paris (APHP). Le chateau de Cercamp est utilisé successivement comme colonie de vacances, école ménagère agricole, pensionat de jeunes filles, et enfin maison d’accueil pour enfants placés par les services sociaux.
En 2011, les bâtiments sont déclarés trop vétustes et ne répondent plus aux normes de sécurité. Les enfants quittent les lieux et l’APHP décide de mettre en vente le domaine. C’est en 2012 que Serge et son associé rachètent les lieux.
Le chateau est alors “dénaturé” par ses précédentes vocations. Durant 7 années, de nombreux travaux sont menés pour lui redonner son éclat d’antan.
Vous pouvez ci-dessous voir l’évolution des différents espaces après travaux.
Grâce aux différentes actions des propriétaires, le Chateau de Cercamp est maintenant hors de danger. Le travail se concentre désormais sur les 34 hectares du domaine, qui ont été laissé à l’abandon.
L’urgence est maintenant de sauver le patrimoine bâti : écuries et dépendances, avant qu’il ne soit trop tard. Avec l’effet du temps, des tempêtes et de la neige, murs et plafonds s’effondrent.
À ce rythme, d’ici peu il ne restera malheureusement plus rien. Il est donc urgent d’aider Serge rapidement. Matériaux, compétences, dons sont les bienvenus.
Vous appréciez notre travail ? Soutenez l’association en y adhérant à partir de 20€/an, et bénéficiez de nombreuses contreparties.
Visite mon Patrimoine est la première plateforme de contenu culturel. A travers nos reportages, nos reconstitutions, nos visites guidées et virtuelles, nous vous emmenons à la découverte de nos plus beaux monuments.