CHATEAU DE VIGNY

Le Chateau de Vigny est situé dans le Val d’Oise. Sa remarquable architecture néogothique-troubadour mélange les époques et témoigne de son riche passé historique depuis le XVIe siècle.

Abandonné depuis plusieurs années et dévasté de l’intérieur, s’il est encore là devant nous aujourd’hui, c’est grâce à son dernier propriétaire qui fait tout pour le sauver. Nous sommes partis à la rencontre de Thibaut Faurie, architecte en charge de sa restauration.

CAST

Thibaut Faurie

CATÉGORIES

Chateau, Sauve mon Chateau

L'édification du château de Vigny

Le château de Vigny est construit à la demande du ministre de Louis XII : le cardinal d’Amboise à partir de 1504. Le chateau verra passer quelques-unes des plus grandes familles de l’histoire de France.

Resté propriété de la famille d’Amboise jusqu’en 1555, celui ci sera revendu au célèbre connetable de France : Anne de Montmorency, dont on peut encore aujourd’hui voir les armes et la devise sur la façade principale.

Puis par un jeux subtile d’alliance, le Chateau de Vigny passera par la famille de Savoie, la famille de Rohan Duc de Ventadour, puis finira par quitter ces grande familles ancestrales en 1844.

Le chateau de Vigny au 19e siècle

Lire la suite

Le 8 novembre 1867, un banquier parisien revend le chateau alors en mauvais état, à un ingénieur Francais d’origine grecque et comte italien : Philippe Vitali.

Le comte Vitali fait largement restaurer et agrandir le château par un disciple de Violet le Duc en 1888 : Charles Henri Cazaux. C’est ce dernier qui lui donnera ce style néo-gothique tant apprécié à cette période de l’histoire, et ici précisément le style troubadour.

Groupe étranger et abandon

Après la 1ere Guerre Mondiale les Vitali sont totalement ruinés et revendent le chateau à la famille Kerveguen. Après diverses successions privées, il est finalement revendu à un groupe Japonnais en 2001, qui a pour projet d’installer une école de Gastronomie Française au sein du chateau.

Cependant la mise au norme du chateau pose problème, et le groupe va progressivement le laisser de côté.

Dans une dimension historique plus contemporaine, le chateau de Vigny fut aussi le site de tournage d’une quarantaine de films dont certains très illustres : Les Barbouzes, la 7e compagnie, la série Versailles et même le tournage de clips très modernes comme le clip de Rihanna où l’on reconnait assez bien le chateau et ses intérieurs.

Rachat et sauvetage du chateau de Vigny

En 2016, après un coup de coeur immédiat, M. Levesque rachète le chateau et son domaine. Les premiers travaux sont lancés et rapidement le chantier prend une nouvelle tournure.

La mérule, présente dans tout le chateau a fait de nombreux dégâts. Un combat contre le champignon est alors lancé. Les intérieurs et décors sont démontés, 80 poutres porteuses déclarées hors d’usage, la structure même du bâtiment est atteinte.

Après de longs mois de travaux, et un traitement complet, l’attaque parasitaire est maintenant contenue.

La seconde partie des travaux, estimée à 6 millions d’euros concerne la réfection du clos couvert avec la vidange des douves. Une campagne de financement participatif en partenariat avec la fondation du patrimoine a été lancée.

Fonds d'écrans à télécharger

Télécharger gratuitement ci-dessous les fonds d’écrans en haute qualité.

SEing
it up