CHATEAU DU VIVIER

Le Chateau du Vivier est un lieu chargé d’histoire : maison de campagne des Rois de France, Sainte Chapelle Royale Palatine, soirées de spiritisme, invention du jeu de carte à la Française …

Nous sommes parti à la rencontre de Gaëtan Delbarre, son conservateur qui se bat depuis plusieurs années pour sauver ce château de l’abandon et de l’oubli.

CAST

Gaëtan Delbarre

CATÉGORIES

Chateau, Sauve mon Chateau

Le Chateau du Vivier, maison de campagne des rois de France de Philippe IV le Bel à Louis XIV.

Le Château du Vivier, est intégré au domaine royal sous le Roi de France Philippe IV le Bel (1285-1314).

Le Palais royal du Vivier est avant tout une maison résidentielle, dans laquelle les rois aimaient se reposer ou encore venir se recueillir, afin d’y prendre de grandes décisions.

C’est ainsi au Vivier, que Philippe V le Long (1291-1322) décidera la création d’une chambre des comptes à Paris en l’an de grâce 1320. 

Puis les Rois se succèdent, Charles V (1338 – 1380) l’agrandi et y installe une Sainte Chapelle, tandis que Charles VI (1368 – 1422) y commande ses carpes qui lui seront alors servis au Louvre.

C’est d’ailleurs pour la distraction de ce dernier que le jeu de tarot, tel que nous le connaissons, a été inventé au Chateau du Vivier.

François Ier (1494 – 1547) sera le dernier à y coucher et Louis XIV (1638 – 1715) le dernier à y passer en 1694. Date à laquelle le grand Roi récupère un vestige de la vraie Croix du Christ, déposée dans la Sainte Chapelle par Charles V le Sage en 1352.

La révolution approche à grand pas et le château est alors utilisé comme carrière de pierres, avant d’être sauvé par Maître Parquin

Chateau du Vivier, sauvé de l'abandon.

Lire la suite

Aujourd’hui le Chateau du Vivier revit, sauvé successivement par Maître Parquin et par Robert Cousin.

Ce dernier, riche industriel Parisien y fera un salon de thé dans les anciens communs.

Aujourd’hui la société CDV (Chateau du Vivier) avance main dans la main avec l’association de France et de Navarre. Cette association est présidée par Gaëtan Delbarre de Sainte Maxence, qui est le conservateur et historien du chateau 

Chateau du Vivier, quel avenir ?​

Sauvé de l’abandon, le Château du Vivier se dresse aujourd’hui fièrement devant nous.

Son propriétaire lui assure un avenir certain sur le chemin des générations à venir.

Le Chateau du Vivier c’est aujourd’hui des mariages, des tournages de films, de clips et de spots publicitaires.

Mais également des visites guidées pour le plus grand plaisir de ceux qui s’y rendent

SEing
it up