Le Chateau du duc d’Epernon, également appelé chateau Popkov, à l’état de ruine aujourd’hui, était autrefois la demeure d’un des hommes les plus important du royaume : Jean de Nogaret de La Valette, dit le Duc d’Epernon et mignon du roi Henri III.
Le Chateau du duc d’Épernon garde de nombreux souvenirs : comme le passage de Catherine de Médicis avant de décider du massacre de la Saint-Barthélémy, puis, plus tard, d’un commerce de pommes et de cidre, et finalement du rachat par un promoteur immobilier pour en faire des appartements de luxe … sans succès.
CAST
CATÉGORIES
Chateau, Sauve mon Chateau
La première fois que l’on parle du chateau du duc d’Épernon sur ces terres, est durant le règne de Louis VI le gros, où déjà on fait état d’un château en ruine. À cette époque le château est propriété de la puissante famille de Garlande.
Durant le XIVe siècle, le chateau est vendu et arrivera rapidement entre les mains de Charles de Valois, père du roi Philippe VI (initiateur de la Guerre de Cent ans).
En 1389, Charles de Valois offre la seigneurie de Fontenay a son conseiller Jean Le Mercier, qui fera reconstruire le vieux fort.
Ces travaux dureront deux ans et lui donneront son plan carré avec ses deux ponts-levis a l’origine.
Puis ce sera une suite de successions passant ainsi à la famille de Coute, connue pour avoir eu l’un des compagnons d’armes de Jeanne d’Arc, la famille Dumoulin puis la famille Prudhomme.
En 1570, le chateau du duc d’Épernon restera marqué par son propriétaire Jean de Nogaret de la Valette, célèbre duc d’Épernon.
Mignon du roi Henri III, il y recevra Catherine de Medicis et Charles IX.
Son histoire riche ne s’arrêtera pas là. Il sera successivement propriété de nombreux personnages célèbres et finalement lié au scandale de Nicolas Fouquet.
Le château traverse alors les âges et deviendra durant le siècle dernier un lieu de vente de pommes, pour être finalement revendu à un promoteur immobilier qui souhaite y faire des appartements de luxe.
En 2006, le château est vendu à une société immobilière spécialisée dans les monuments historiques. Le projet était d’y faire des appartements de luxe dans le chateau et 48 appartements dans les communs. Cependant ce projet n’a pas abouti en raison de la mise en liquidation judiciaire du promoteur immobilier en 2014.
En 2017, à la suite de la liquidation judiciaire, les copropriétaires se mobilisent et refinancent les travaux des communs.
Cependant le chateau lui est laissé à l’abandon et les travaux n’ont jamais pu se poursuivre. La première action du promoteur a été de retirer la toiture pour y faire poser une bâche. Plusieurs années après cette bâche se dégrade et laisse le chateau prendre l’eau, à coeur ouvert.
Le chateau est aujourd’hui ouvert aux 4 vents, les planchers s’écroulent, les décors historiques sont tagués ou pillés.
Ce château classé depuis 1963, a accueilli pendant des siècles, Chevaliers et Serviteurs de l’État, Rois et Reines de France. Il est aujourd’hui en péril et nécessite une intervention urgente pour être sauvé.
L’avenir du chateau du Duc d’Épernon est menacé. Ce pilier de l’histoire de France ne résistera pas longtemps aux effets du temps et … des hommes.
Aujourd’hui, un jeune habitant du village, Antonin Grenier tente tout pour le sauver.
Plus jeune, il se rappelle avoir profité du parc avec ses parents, amis du propriétaire de l’époque. Gravé dans sa mémoire, il décide d’en faire son combat.
Malgré de nombreuses actions entreprises : rendez-vous avec la DRAC, préfecture, appels à l’aide … aucune réponse précise ne lui a été apporté.
Combien de temps reste-t-il à ce chateau avant de disparaitre à tout jamais, emportant avec lui un bout de notre Patrimoine et Histoire de France ?
Vous appréciez notre travail ? Soutenez l’association en y adhérant à partir de 20€/an, et bénéficiez de nombreuses contreparties.
Visite mon Patrimoine est la première plateforme de contenu culturel. A travers nos reportages, nos reconstitutions, nos visites guidées et virtuelles, nous vous emmenons à la découverte de nos plus beaux monuments.