CHATEAU DE BELBEUF

Le château de Belbeuf est situé en Normandie, à quelques kilomètres de Rouen. Construit en 1780 sur les traces d’un vieux manoir du XVIe siècle, il a bien failli disparaître quand son toit s’est écroulé après des années d’occupation, de dégradations et d’oubli.

Mais le chateau de Belbeuf a survécu grâce à un nouveau propriétaire inattendu : une petite compagnie Rouennaise d’assurance, qui est aujourd’hui mondialement connue, a pris en main son destin et l’a sauvé.

CAST

Gaëtan Delbarre

CATÉGORIES

Chateau, Sauve mon Chateau

Les origines du chateau de Belbeuf

Belbeuf, vient étymologiquement d’un mélange de 2 mots “Bel” qui signifie beau et “Bu” qui voulait dire bourg.

Ce magnifique chateau trouve ses origines au XIVe siècle, et sera attaché à l’histoire de la famille Godart dès 1597. Il est construit avec l’aide de l’architecte Jacques-Germain Soufflot (architecte du Panthéon à Paris) et du jardinier Legris, élève de Le Nôtre.

Cette famille qui reste propriétaire du domaine durant 333 ans gagnera en splendeur en 1719, lorsque que le roi Louis XV érige leurs terres en marquisa, et fait ainsi de Pierre Godart (1650-1720) le premier marquis de Belbeuf.
Le plus connu de ces marquis sera Pierre de Belbeuf (1755-1811) grand panetier du roi, charge qui lui aura permis de pouvoir approcher Louis XVI à Rouen en 1786.
Malheureusement la famille s’éteindra en 1906 sans héritier avec le sixième marquis de Belbeuf.

Un abandon progressif

Lire la suite

Abandonné à un destin incertain, le château traverse la première guerre mondiale sans trop de dommage. Durant la seconde guerre il sera confisqué et pillé par les allemands.

Après guerres il sera reconverti pour servir de refuge, sans jamais lui apporter une attention particulière et en 1956, la toiture s’effondre.

En 1957, il est vidé lors d’une vente aux enchères, lui enlevant les dernières traces de son âme.

Sauvetage du chateau de Belbeuf par Axa Assurance

En 1958 le chateau de Belbeuf est racheté par AXA assurances pour sauver le domaine et incarner l’ambition colossale du groupe : transformer une petite mutuelle régionale en groupe multinational.

Autrefois nommée “L’ancienne Mutuelle “, AXA était dans un très bel immeuble du centre de Rouen face à la cathédrale. Mais après guerre, ce siège a été totalement détruit et impossible à reconstruire. Les locaux seront donc déplacés sur l’ancien site du domaine de Belbeuf, et la réhabilitation de ce château du 18e siècle et de son parc de 200 hectares commencera. Puis ce sera la construction d’une tour de 14 étages pour 22.000m² de bureaux. Le projet coûtera 5 Millions de francs, ce qui était insensé pour l’époque.

Le site est inauguré en grandes pompes en 1968 avec plus de 3000 personnes, des buffets internationaux, des concours hippiques … Cet événement marquera un tournant dans la vie du groupe.

Le chateau de Belbeuf aujourd'hui

Axa est resté à Belbeuf jusqu’en 2017. La tour et la partie bureaux sont jugées surdimensionnés et trop énergivore, avec des coûts de remises aux normes trop élevés. Le Vendredi 17 novembre 2017, les 370 salariés du site Axa de Belbeuf, ont fait leurs cartons pour rejoindre leur nouveau site d’Isneauville.

Depuis, ce magnifique château ainsi que le domaine sont mis en vente par la branche immobilière de l’assureur.

Aux dernières nouvelles l’acquisition aurait été faite par le maroquinier Paul Marius pour y installer ateliers et boutique.

Un clin d’oeil historique à l’histoire d’Axa ?

Fonds d'écrans à télécharger

Télécharger gratuitement ci-dessous les fonds d’écrans en haute qualité.

SEing
it up