ABBAYE DE FONTAINE GUÉRARD

L’abbaye de Fontaine Guerard « fontaine qui guérit » est située au coeur de la vallée de l’Andelle, à Radepont. Positionnée au pied d’une source miraculeuse, elle était autrefois une abbaye cistercienne de femmes.

Nous terminons notre voyage au coeur de l’Andelle dans ce lieu magnifique où le temps semble s’être arrêté. Gaetan nous raconte son incroyable histoire, et Olivier Montpoint, le coup de coeur immédiat pour ce lieu qui lui appartient désormais.

CAST

Gaëtan Delbarre, Olivier Montpoint

CATÉGORIES

Chateau, Sauve mon Chateau

Abbaye de Fontaine-Guérard, du XIIe au XVe siècle

A l’origine simple prieuré fondé sur des terres marécageuses, l’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard voie le jour grâce à une charte de Robert de Leicester en 1135.

Construite non loin du domaine féodal de Radepont, l’abbaye bénéficiera d’une grande attention recevant ainsi des dons et des faveurs de la part de grands personnages tel que Robert de Poissy, Jehan sans Terre, Philippe II Auguste, Louis VIII le Lion, Louis IX appelé aussi Saint Louis, Philippe III le Hardy et Charles IV le Bel.

Durant la guerre de 100 ans la petite abbaye aura même la protection du roi d’Angleterre Henri V qui dès 1418 lui adresse une lettre de sauvegarde, et donnera ordre le 16 avril 1420 qu’on ne lui enlève aucune parcelle de terre.

Un meurtre effroyable, puis un terrible abandon

Lire la suite

L’abbaye de Fontaine Guérard sera aussi le témoin d’un meurtre horrible, celui de la pauvre Mathilde de Poissy assassinée à la demande de son mari Guillaume, alors seigneur de Radepont.

L’abbaye trouvera ses derniers hôtes de marques durant le XVIIè et XVIIIè siècle, se limitant à l’évêque de Rouen qui aimait particulièrement s’y rendre pour déguster les succulentes truites pêchées au domaine.

Puis la révolution arrive, l’abbaye sera mise en vente comme bien religieux et sera démontée pour servir de carrière de pierres avant d’être abandonnée à son triste sort.

Le 12 mars 1792, François Guéroult devient acquéreur des bâtiments et décide de créer une vaste filature de coton. L’abbaye va être utilisée comme carrière de pierre pour la construction de la première filature. En 1822, M. Guéroult vend le domaine industriel au baron Levavasseur, propriétaire de nombreuses filatures en Normandie.

Rachat de l'abbaye par Olivier Montpoint

Au début du XXème siècle, les descendants du baron Levavasseur vendent le domaine monastique. Plusieurs acquéreurs se succèdent jusqu’en 1937, date à laquelle le dernier propriétaire Fernand Colombel, sans héritier, lègue son domaine à l’Armée du salut. Après la Seconde Guerre mondiale, cette dernière met en place un programme de restauration des bâtiments conventuels en accord avec les Monuments historiques.

En 2013, l’Armée du Salut a vendu son domaine à Olivier Montpoint qui souhaite partager avec le visiteur la magie des lieux, et redonner à cette abbaye classée « Monument Historique » toutes ses lettres de noblesse et un nouveau rayonnement culturel.

SEing
it up