Le Chateau de Nandy se situe dans le sud de la Seine-et-Marne. Aujourd’hui propriété privée, il est célèbre dans le monde de l’audiovisuel car de nombreuses émissions et films y sont régulièrement tournés.
Gaetan nous accompagne durant cette visite, retraçant l’histoire du Chateau et surtout l’usage qu’en font les propriétaires aujourd’hui, permettant ainsi de le maintenir dans son état d’origine.
CAST
CATÉGORIES
Chateau, Sauve mon Chateau
Le Chateau de Nandy, est un ancien rendez-vous de chasse fait sur les plans d’une maison carrée de Androuet du Cerceau.
Il étonne par ses proportions parfaite qui jouent avec le nombre d’or.
Maison de campagne du maréchal de Vitry, celui si y recevra le roi Louis XIII en remerciement de l’avoir débarrassé du trop prétentieux Concino Concini, le célèbre maréchal d’Ancre qui par sa fortune empêchait le roi de profiter pleinement de son pouvoir régalien.
Construit dans un style Louis XIII justement, il passera les différentes époques sans trop de dommages mais s’essoufflera tout de même à l’arrivée de l’après guerre.
Robert Cousin alors inventeur de la brillantine et amoureux du patrimoine vient de faire fortune et décide alors de sauver le Chateau de Nandy. Il engagera de grands frais pour sa restauration et arrivera à lui rendre sa splendeur perdue.
A partir de là, le Chateau de Nandy doit revivre et se réveiller. Il décide de l’ouvrir au public et d’y organiser des mariages et des tournages de films comme “le gendarme en balade”.
Aujourd’hui le Chateau de Nandy est sauvé. La famille propriétaire des lieux, le maintient à flot à bout de bras mais sans flancher. La famille essaye toujours de trouver de nouvelles solutions pour le faire vivre et pour qu’il puisse passer cette génération …
Comme on peut le voir ici, pour faire survivre ces lieux magiques et éviter qu’ils ne périssent, la première des préoccupations des propriétaires et de trouver un business model à ce château. Les activités économiques peuvent être à la fois classiques (chambres d’hôtes, visites, etc…) mais aussi parfois un peu plus atypiques.
Aujourd’hui l’activité économique du Château de Nandy se concentre autours des pôles suivants :
Vous appréciez notre travail ? Soutenez l’association en y adhérant à partir de 20€/an, et bénéficiez de nombreuses contreparties.
Visite mon Patrimoine est la première plateforme de contenu culturel. A travers nos reportages, nos reconstitutions, nos visites guidées et virtuelles, nous vous emmenons à la découverte de nos plus beaux monuments.