CHATEAU DE RADEPONT

Le Chateau de Radepont est situé dans l’Eure, sur un site exceptionnellement riche en histoire. Richard Coeur de Lion y a défendu son château pendant 3 longues semaines et Charles Levavasseur y fit construire sa demeure à côté de sa filature.

Ce « nouveau » chateau de style néo-Louis XIII est remarquable, même si son futur est aujourd’hui incertain. Nous sommes partis à la découverte de tous ses secrets.

CAST

Gaëtan Delbarre

CATÉGORIES

Chateau, Sauve mon Chateau

Le Chateau féodal de Radepont au XIIIe siècle

Le Chateau de Radepont c’est d’abord une forteresse oubliée, édifiée en 1194 par le roi d’Angleterre et duc de Normandie : Richard Coeur de Lion. Il sera tellement fier de cette forteresse qu’il la nommera « sa fille ».

Ce site incroyable, oublié et pourtant d’une importance considérable, car la conception de la forteresse de Radepont sera le brouillon du célèbre Chateau Gaillard.

La forteresse de Radepont est édifiée sur une ancienne station romaine militaire. Elle sera réputée imprenable, et il faudra environ trois semaines au roi de France Philippe II Auguste, venu en personne, pour prendre Radepont.

Nous nous sommes inspirés des ruines encore présentes et des relevés de F. Paupin et B. Lepeuple pour reconstruire en 3 dimensions cette forteresse.

Du XIIIe au XXe siècle

Lire la suite

Carrière de pierres à ciel ouvert, l’ancien fort de Radepont servira à la construction de bon nombre d’habitations ainsi qu’à la notable Abbaye de Fontaine Guérard, voisine du chateau de Radepont.

Sur le domaine, au XVIIIe siècle nait un chateau résidentiel, construit par le marquis de Radepont.

Ce chateau sera perdu lors de la Révolution Française et sera finalement rasé quelques décennies plus tard, au profit d’un nouveau logis de style néo-Louis XIII et recevra une charpente métallique des ateliers de Gustave Eiffel.

Le chateau de Radepont aujourd'hui

Le chateau de Radepont traverse les deux guerres mondiales puis sera propriété de l’Armée du Salut.

Dans les années 70 la loi change, et il faut réaliser toutes les remises aux normes. Les travaux sont trop coûteux, l’Armée du Salut fait construire un nouveau siège et se sépare du chateau de Radepont.

En 2013 le chateau est racheté par un couple Russe, qui malheureusement n’a pas réussi à lui offrir une glorieuse renaissance, mais lui assure tout de même un entretien minimum.

SEing
it up